Kit « Les Monstrodos »

Pour sensibiliser les jeunes à une consommation responsable de l’eau potable, le Service public de l’eau a créé en 2021 un kit de communication destiné aux collégiens éco-délégués : le kit Monstrodos. Avec 6 petits monstres associés à des éco-gestes, ce kit ludique et engageant vise à transformer les élèves en véritables héros de l’éco-responsabilité !

Les Monstrodos accompagnent les éco-délégués dans leurs quatre missions clés :

  • partager leurs connaissances sur l’eau ;
  • incarner un rôle d’ambassadeur auprès de leurs camarades ;
  • participer aux décisions liées à l’environnement ;
  • veiller à la mise en œuvre d’actions durables.

Et si on arrêtait les monstrueux gaspillages d’eau ?

Ce kit pédagogique comprend différents outils pour agir localement en faveur de la préservation de l’eau potable. Revue de détails :

Des affichettes avec des conseils pratiques pour économiser l’eau, à placer à différents endroits stratégiques de votre collège.
Deux posters : l’un dans un grand format sur la production de l’eau potable, l’autre avec un lexique et des chiffres clés sur la consommation de l’eau à domicile.
Deux affiches : l’une qui interpelle sur les situations de gaspillage de l’eau, l’autre présentant des gestes simples à appliquer quotidiennement pour ne plus gaspiller.
Des animations mettant en scène les Monstrodos prêtes à être diffusées sur les écrans des établissements et via l’Environnement Numérique de Travail (ENT) des collèges.
Une vidéo et un poster recto-verso détaillant chacune des étapes du traitement de l’eau avec un quiz pour vérifier les connaissances acquises après visionnage de la vidéo visite d'usine disponible sur Monstrodos TV !
Un poster mini-jeux des éco-gestes à la maison.
Un dépliant qui présente l’ensemble du dispositif.

Découvrez le kit en vidéo :

Les coulisses d’une usine de production d’eau potable


Le jeu-concours

Les Monstrodos organisent également chaque année un jeu-concours créatif destiné aux élèves qui sont invités à imaginer et créer leur propre Monstrodo. Le concours a rencontré, en 2023, 2024 et 2025 un franc succès avec des collégiens qui ont fait preuve de beaucoup de créativité. Les classes lauréates ont pu découvrir lors d’une visite guidée les coulisses d’’une des usines de production d’eau potable du SEDIF.

En images, révélation des gagnants de l’édition 2025 du jeu-concours Les Monstrodos :

Merci à tous les participants du jeu-concours Montrodos 2024 !
Retour sur leurs gestes anti-gaspi et le Monstrodo associé.

Le Journal de l’eau

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2025, le Service public de l’eau a lancé une édition spéciale de son Journal de l’eau. Ce support grand public apporte une information complète au plus près des besoins des usagers sur l’eau et ses enjeux.

Production de l’eau potable, qualité sanitaire, nouveaux traitements, investissements et gestion du réseau, prix et tarification, enjeux planétaires de l’eau… toutes ces thématiques sont abordées dans cette édition 2025. Riche de témoignages et de portraits d’agents, les « faiseurs d’eau », cette brochure de 12 pages illustre la variété des expertises nécessaires à l’accomplissement de cette prouesse quotidienne : distribuer une eau toujours conforme sans discontinuité à plus de 4 millions d’usagers malgré les contraintes d’un territoire aussi urbanisé que celui de la banlieue parisienne.

À découvrir pour vous éclairer

Des entretiens exclusifs avec des experts de leur domaine.

  • Xavier Brisbois, docteur en psychologie sociale et chercheur, vous explique quels sont les leviers de changement des habitudes en matière de consommation d’eau et les moyens d’ancrer durablement les éco-gestes dans votre quotidien.
  • Justine Le Floch, experte de la gestion de l’eau à l’IAE de Paris Sorbonne revient sur les enjeux de la ressource eau à l’heure du dérèglement climatique.

« L’eau pose des questions socio-économiques, culturelles, environnementales et sanitaires »,
Justine le Floch, experte de la gestion de l’eau à l’IAE de Paris Sorbonne

Une plongée au cœur des coulisses de l’eau du robinet francilienne et des portraits des « faiseurs d’eau » du Service public de l’eau pour mieux comprendre à quel point leurs métiers sont utiles à la société.

« Agir aujourd’hui pour préserver nos ressources en eau de demain »,
Fanny Chauvrière, cheffe de service protection de la ressource et qualité de l’eau au SEDIF

Opération « Journal de l’eau » 2025

Exceptionnelle, cette édition a également été diffusée, chaque jour, du 18 au 22 mars 2025, dans le Parisien, quotidien emblématique de l’Île-de-France. En complément, les lecteurs franciliens ont pu découvrir une vidéo réalisée par les équipes du Parisien sur le thème de la recherche des fuites sur le réseau d’eau potable : les techniques les plus modernes sont mises au service de la réduction des pertes en eau, pour un rendement de réseau qui dépasse déjà les 90%, pour atteindre 93% dès 2028.

Convaincus, vous aussi, qu’il faut agir aujourd’hui pour préserver nos ressources en eau de demain, vous souhaitez en savoir plus sur les actions menées par votre Service public de l’eau ?

Jeu-concours

En partenariat avec l’école Louis Lumière, un concours sur « L’eau que je vois, l’eau que je bois » invite les photographes amateurs à envoyer leurs clichés mettant en scène l’eau dans leur quotidien. Un jury de professionnels récompensera les meilleures réalisations.

À vos objectifs et déposez votre photo sur le site https://journal.leaudiledefrance.fr/ avant le 30 septembre 2025 !