L’Eau d’Île-de-France recrute des animateurs et animatrices.
Vous êtes étudiants, retraités ou demandeurs d’emplois sensibles aux problématiques de l’environnement et passionnés par la transmission des savoirs ? L’Eau d’Ile-de-France recrute régulièrement des animateurs et animatrices en Ile-de-France pour ses ateliers pédagogiques.
L’Eau d’Île-de-France, Source de confiance est la marque du Service public de l’eau du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF). Le SEDIF et son délégataire, Franciliane, veillent ensemble au traitement, à la production et à la distribution de l’eau potable à plus de 4 millions d’habitants de 133 communes en Île-de-France. Mais la mission du Service public de l’Eau ne s’arrête pas au robinet des usagers et consiste également à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’eau potable et de l’environnement.
Nous organisons, ainsi, des ateliers pédagogiques au sein des écoles ou encore lors d’expositions communales, avec pour objectifs majeurs : expliquer la production d’eau potable, valoriser l’eau du robinet comme eau de boisson et aider à maîtriser sa consommation d’eau grâce aux éco-gestes. Nous intervenons également lors de courses sportives pour promouvoir le zéro plastique.


Ce que nous recherchons
Des femmes et des hommes domiciliés en Île-de-France, sensibles aux enjeux environnementaux et capables d’embarquer un public (jeunes mais pas seulement) dans une activité d’animation pédagogique. Les profils recherchés sont variés : étudiants, retraités ou encore demandeurs d’emplois. Rejoindre l’équipe intergénérationnelle d’animateurs et d’animatrices de l’Eau d’Ile-de-France, c’est mettre votre dynamisme et votre enthousiasme au service de missions de sensibilisation qui ont du sens.
Les missions
Elles sont ponctuelles toute l’année, certains week-end ou en semaine, dans l’une des 133 communes du SEDIF en Ile-de-France et sont de différents types :
- ateliers scolaires ou périscolaires autour de l’eau potable en semaine (1/2 journée ou une journée complète) ;
- animations lors d’évènements spécifiques en semaine ou en week-end (visite d’usines, exposition communale).
Compétences requises
- Intérêt prononcé pour les problématiques environnementales.
- Quelques connaissances scientifiques sur la gestion de l’eau potable seraient un plus.
- Bon contact auprès d’un large public (enfants et grand public).
- Sens de la pédagogie et de l’animation.
- Dynamisme et sens de la communication.
- Fiabilité et ponctualité.
- Et, si possible, expérience avec des groupes d’enfants (en périscolaire, en centre de loisirs, en colo…).
Les modalités de recrutement
- Les besoins sont ponctuels et les demandes se font en fonction de la zone d’activité et des disponibilités horaires définies avec la/le candidat(e).
- Chaque animateur ou animatrice sera sollicité(e) plusieurs fois au cours de l’année.
Vous avez déposé votre CV ?
Si votre candidature est retenue, nous vous contactons sous 10 jours pour organiser un premier entretien (visio ou physique) d’environ 1 heure avec la coordinatrice de la communauté des animateurs et animatrices, puis un second entretien final avec la responsable du service de communication pédagogique et événementielle (30 min).
Nos animateurs vous racontent

QUI SOMMES-NOUS ?
Le SEDIF et son délégataire, Franciliane, filiale de Veolia, veillent ensemble au traitement, à la production et à la distribution de l’eau potable à plus de 4 millions d’habitants.
L’eau, c’est notre engagement, pour vous et pour les générations futures.